Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Introduction

La licence Sophos arrive à échéance pour les premières écoles installées. Les écoles seront prévenues par un courrier envoyé par le SPW (tant que celui-ci n'est pas arrivé, vous pouvez conserver Sophos). Vous pouvez ainsi soit utiliser la proposition qui suit, soit utiliser l'antivirus de votre choix (si par exemple l'école possède des licences antivirus).

Client Mac Mini

  • Se connecter avec le compte administrateur local du mac mini (en cas d'oubli, vous pouvez toujours contacter le helpdesk)
  • Ouvrir le Finder et dans la barre des tâches, cliquer sur Aller, se connecter au serveur. Inscrire smb://ccserveur et se connecter. Entrer les identifiants personne ressource.
  • Choisir Partages et naviguer vers Export - Importation CSV. Copier sur le bureau les fichiers suivants : avast_business_security.dmg, avast-ccserveur.command, SophosSupp.command
  • Double clic sur SophosSupp.command. Le mot de passe de l'administrateur local vous sera demandé. Le mac mini va redémarrer automatiquement.
  • Se reconnecter avec l'administrateur local et double clic sur avast-ccserveur.command. Le mac mini va de nouveau redémarrer automatiquement.
  • Avast est ainsi installé sur votre mac mini.
  • Pour information, l'activation Avast est réalisée par nos soins à distance, vous ne devez pas vous en préoccuper.

Ceci est à appliquer sur chaque mac mini.

Client Windows

  • Se connecter en personne ressource et ouvrir l'explorateur windows. Naviguer vers le lecteur Q: Export, dossier Importation CSV. Copier sur le lecteur C: les fichiers suivants : Antivirus ccserveur.cmd et Stop Avast.cmd. Fermer la session.
  • Se connecter avec le compte administrateur local du pc (en cas d'oubli, vous pouvez toujours contacter le helpdesk) et faire un couper/coller des deux fichiers précédents sur le bureau.
  • Lancer le fichier Antivirus ccserveur.cmd avec un clic droit "exécuter en tant qu'administrateur".
  • Après quelques minutes, Sophos est désinstallé et Avast installé.
  • Pour information, l'activation Avast est réalisée par nos soins à distance, vous ne devez pas vous en préoccuper.

Attention : si vous désirez réaliser une capture (une image) d'un Pc avec Avast installé, vous devrez d'abord désactiver (avec la session administrateur local) la self protection d'Avast et les services liés avant de lancer le fichier capture.cmd.

Clic droit sur l'icône d'Avast (en bas à droite près de l'heure), ouvrir Avast. Ouvrir les paramètres (engrenage), section dépannage et décocher "activer le module d'auto-défense d'Avast". Confirmer votre action.

Pour désactiver les services, vous faites un clic droit "exécuter en tant qu'administrateur" sur le fichier Stop Avast.cmd (sur le bureau) (fichier récupéré plus haut dans la procédure)

Vous pouvez ensuite lancer votre capture.

Lors des redescentes d'image, il faudra par après au moins ouvrir une fois la session personne ressource sur chaque PC afin qu'avast s'active.